Aujourd’hui, avec les considérations environnementales, acheter d’occasion est une tendance qui attire de plus en plus. Surtout sur le matériel équestre, qui vieillit très très bien ! 

L’équipement pour nos chevaux reste très fonctionnel : certains produits peuvent être utilisés des années, sans jamais passer de mode.

 

Il est devenu courant d’acheter des selles d’occasion, mais aussi des licols, des bridons, et donc… des bridons licols ! 

On vous partage quelques points à vérifier, pour acheter votre bridon-licol d’occasion avec sérénité.

Le composant et les coutures.

Demander le maximum de photos pour évaluer l’état du composant et des coutures.

Sur un bridon-licol synthétique, les composants utilisés, type BioThane ou équivalent au biothane, restent généralement en bon état, même sans entretien. Sur un bridon-licol en cuir, il faudra faire attention à l’état du cuir, car ce matériau demande plus d’entretien.

Un cuir tout sec sera forcément bien plus cassant, et se sera abîmé très vite. A l’inverse, un cuir sur-graissé perdra de sa tenue, sera tout mou, et s’abîmera très vite également.

 

La bouclerie.

Quel est l’état de la bouclerie ? Observez vous des points de rouille ou d’oxydation ? Suivant l’âge et l’entretien du matériel, il peut y avoir des points d’oxydation sans que ce soit dérangeant dans l’utilisation. 

Mais la présence étendue de rouille peut nuire à l’aspect esthétique, et bien sûr à la longévité du bridon-licol au global

 

La taille

Demander des précisions au vendeur sur la taille des produits : parfois l’étiquette de taille disparaît (ou il n’y en a jamais eu). N’hésiter pas à faire mesurer quelques points clés, pour vous assurer que c’est bien la taille dont vous avez besoin pour votre cheval.

 

Y a-t-il eu des réparations ?

Si le bridon-licol a été réparé, ce n’est pas forcément un “deal breaker” : il faut néanmoins que les réparations aient été faites dans les règles de l’art, pour garantir la sécurité et la longévité du produit.

 

La marque

Un équipement peut ne pas être “de marque” et tout à fait tenir la route. Néanmoins, certaines marques accordent plus d’importance à la longévité de leur produit, et à la qualité de leur matériau. Les produits de ces marques auront plus de chance de bien vivre leurs secondes vies. 

 

Où trouver des équipements équestres d’occasion ?

Pour trouver des équipements d’équitation d’occasion, vous pouvez vous rapprocher des marques que vous aimez bien : certaines ont leur propre site de vente d’occasion.

Pour d’autres marques, qui ne gèrent pas ce service, il faut se rapprocher de tous les sites de vente de seconde main : les généralistes comme Le Bon Coin ou Vinted, ou les plus spécialisés. Penser également au groupe Facebook dédiés à la vente de matériel ! 

Sur ces sites, vous y trouverez de nombreuses annonces, généralement fournies avec détails et photos.

Et, ça se fait de plus en plus : les magasins physiques proposent parfois un rayon d’article en occasion ! (on a fait cette découverte au Padd de Chantilly par exemple, et on salue l’initiative !)