Chez Haizum, nous avons décidé de fonctionner par précommandes. Nous avons conscience que c’est encore peu répandu dans le commerce, et à l’heure où tout peut être livré en moins de 24h, et où tout est disponible tout de suite à la consommation, cette prise de position peut (d)étonner.

Voilà les raisons pour lesquelles nous avons choisi de fonctionner uniquement en direct, sans revendeurs, et avec des précommandes :

1. Une juste quantité

Grâce aux précommandes, nous vendons les articles avant même de les avoir produits. Nous sommes donc sûrs de produire la juste quantité, sans excès… Chez nous, aucun article ne sera jeté ou détruit, faute de ne pas avoir trouvé preneur. Et ça, c’est très important pour nous, dans notre contexte planétaire et environnemental actuel.

Cela signifie qu’Haizum ne fera jamais de soldes, car nous n’avons pas de stock excédentaire invendu en fin de saison/fin d’année.

Les précommandes nous permettent de produire de manière juste et raisonnée, sans excès.

2. Un effet gagnant-gagnant

Haizum a été créé juste avant le covid. Autant vous dire que notre aventure entrepreneuriale a démarré à un moment… intéressant ! 😅 Tout est fait sur fond propre : il n’y a eu aucune levée de fonds (je déteste l’idée d’avoir des dettes 🙈 )

Par conséquent, les précommandes, c’est une grande aide pour nous pour avancer la trésorerie liée à la production : grâce aux précommandes, nous avons déjà encaissé l’argent, et donc, nous pouvons payer sans problème nos fournisseurs.

Cette aide est précieuse : nous avons donc une marge réduite sur les précommandes, car nous avons conscience que nos clients nous aident. En contrepartie, ils doivent attendre un peu. Chacun a fait un effort, c’est pour ça qu’on considère que c’est une formule intéressante, gagnant/gagnant.

3. Pourquoi Haizum ne veut pas de revendeurs ? Ce serait génial de trouver nos produits dans une sellerie proche de chez vous !

Et bien, qui dit revendeur, dit marge supplémentaire, et c’est normal : tout le monde doit vivre.

En supprimant un intermédiaire, on peut donc supprimer une strate de marges. C’est intéressant parce que ça nous permet de proposer un produit plus technique, pour un prix de vente équivalent, ou très proche, à ceux que l’on trouve en sellerie justement… ou alors, de proposer un produit technique, à un prix bien plus bas ! On est gagnants, et vous aussi !

Qui plus est, le concept des précommandes n’est pas vraiment compatible avec le principe de disponibilité proposé par les revendeurs sellerie.

Voilà les 2 raisons principales : pour trouver des articles Haizum, ce sera avec nous directement, ou en seconde main 😊

4. Pourquoi le délai varie en fonction des produits, entre la fin des précommandes et la livraison ?

La réponse est dans la question : chaque article demande un temps différent dans sa fabrication.

La fin des précommandes sonne le début de la commande : une fois que nous avons envoyé la commande de produits finis à notre fournisseur, il peut ainsi commander tous les composants. Vient ensuite le temps de l’acheminement des composants, puis la fabrication en elle-même. Ce temps de fabrication varie selon l’article, mais aussi la quantité.

Nous avons maintenant 1 précommande/ mois : nous travaillons avec nos fournisseurs à une gestion un peu différente sur les composants, afin qu’ils les aient toujours en stock, sans devoir tout recommander à chaque fois. L’objectif serait ainsi de réduire le délai de production, puisque tous les composants seraient déjà sur place, dans leur entrepôt. A suivre !

5. Pourquoi Haizum fabrique à l’étranger, et ne propose pas de Made in France ?

A chaque produit, nous nous posons la question, car nous préférerions nous aussi rapprocher la production. Plus la production est proche, plus la vie est simple ! 😅

Pour la briderie, considérant le travail qui doit être fait sur notre têtière, cela doublait presque le prix de vente de toute la briderie. Or, dans notre positionnement, nous ne voulions pas être une marque de luxe, mais une marque accessible avec des produits intéressants en terme de rapport technicité/prix

Pour les chaussettes imperméables, nous n’avons pas trouvé de fournisseurs capables de nous produire cette chaussette, ailleurs qu’en Asie. Même chose pour la ceinture cardio : impossible de trouver des fabricants plus proches. Ça ne veut pas dire que ces personnes n’existent pas. Ça veut juste dire qu’on n’a pas connaissance d’eux.

Et puis, maintenant, on a créé du lien avec nos fournisseurs à l’autre bout du monde. Ils ont été assez fous pour se lancer avec nous, quand nous n’étions rien. Ils ont cru en nous : on continue avec eux. Et en plus, ce sont des ateliers au top ! Nous sommes très fiers  de nos fournisseurs 🤗