Vaste sujet que celui des montres et des capteurs ! 

Chez Haizum, nous avons fait en sorte que notre ceinture cardiaque Hai Pulse soit compatible avec de nombreux capteurs sur le marché.

Tout va donc dépendre de vos goûts personnels : votre attrait pour une marque plutôt qu’une autre, vos attentes, mais aussi (et surtout) votre budget.

C’est que l’univers du running et du trail, est bien plus développé que celui de l’endurance. Les cavaliers d’endurance ont donc tout intérêt à piocher dans ces montres connectées pour leurs entraînements.

 

Voici les principales montres/capteurs que nous connaissons, et qui reviennent régulièrement, pour l’endurance équestre.

 

L’indétrônable Polar

Polar est un acteur incontournable dans l’univers de l’endurance équestre : et pour cause, ils ont été les premiers (et pendant très longtemps, les seuls) à proposer une ceinture cardiaque équine.

On les retrouve aussi sur les poignées cardio utilisées sur les aires vétérinaires des courses internationales.

Bref, Polar, c’est Polar. On sait que ça fonctionne bien, beaucoup de cavaliers plébiscitent… et nous les 1ers ! Cantad et moi, on utilise le combo capteur H10 et montre Vantage M.

La montre Vantage M (et le capteur H10, à l’intérieur de la pochette)

 

Le capteur H10 : la valeur sûre.

Au niveau des capteurs, les capteurs les plus fréquents, (mais aussi les plus récents, dans la gamme polar) sont les capteurs H9 et H10. 

L’un de nos Haixperts, a testé également notre ceinture avec le capteur H7, qui est une version plus ancienne. Ces 3 capteurs fonctionnent parfaitement avec notre ceinture.

A noter : petite astuce qui peut vous éviter des tracasseries. La pile du capteur H10 a une excellente durée de vie. Ceci dit, sur 160 km de course, si le cardio est utilisé en continu, même pendant les pauses intermédiaires, prévoyez une pile de rechange pour votre capteur H10.

D’ailleurs, peu importe la course : prévoyez toujours une pile de rechange au cas où (si vous ne changez pas forcément la pile avant votre course)

Sur le site de Polar (ou de ses revendeurs), on peut trouver le capteur H10 dans les 90 euros (le capteur est alors vendu avec une ceinture polar humaine)

capteur H10 de Polar : une valeur sûre.

 

La montre : série M400, Vantage, ou une gamme supérieure ?

Pour la montre, le choix est bien plus vaste, car la gamme de montres de Polar est très large.

On retrouvera des fonctionnalités bien utiles pour l’endurance : vitesse instantanée, vitesse moyenne, kilométrage, relevé GPS, fréquence cardiaque…

Un modèle entrée de gamme qui a largement fait ses preuves : la série M400 et M430. Il faut compter environ 100,00 euros pour la M400, sur le site de Décathlon au moment où j’écris l’article (septembre 2022)

Leur défaut cependant : une durée d’autonomie en batterie, limitée. De l’avis général, ce sont des montres qui font un excellent job jusque 60 km. Au delà, mieux vaut prendre une gamme au-dessus, ou prévoir de quoi la recharger entre chaque boucle pendant une course…

A partir de 80 km, plusieurs modèles font un excellent boulot, et ont une durée de vie plus que conséquente… mais le budget grimpe vite. Dans un tarif “raisonnable”, on va retrouver la montre Vantage M (que nous utilisons). En terme de budget, il faut compter un peu moins de 200,00 euros (je l’avais acheté 219,00 euros la mienne, mais on peut désormais en trouver pour 175,00 euros en neuf. Les nouveaux modèles de Polar faisant évoluer les prix)

En budget supérieur, la montre Vantage V a des fonctionnalités supplémentaires, comme le guidage GPS, via l’import de tracés .gpx dans la montre. Par contre le gap en prix est énorme : la Vantage V est disponible à partir de 499,00 euros.

Les derniers modèles de Polar sont les séries Pacer et Grit X. 

La série Pacer propose des entrées de gamme dès 199,00 euros, pour des fonctionnalités qui ont l’air plus intéressantes que la série M400 : peut-être qu’elle en est la remplaçante !

Montre Polar en pleine action !

 

Parfait pour débuter : Décathlon / Kalenji

Le modèle HR300

Ca, c’est une fierté pour nous : avoir fait en sorte que notre ceinture soit compatible avec le modèle HR300 de Décathlon.

Pour 40,00 euros, vous avez un capteur cardiaque, et sa montre. Une belle prouesse du côté de Décathlon, pour rendre le sport accessible ! Ainsi, pour 95,00 euros, en tarif précommandes, vous pouvez suivre le cardio de votre cheval en embarqué, grâce à la ceinture Hai Pulse ! 

Attention cependant : c’est un budget qui est très intéressant, mais il faudra faire quelques concessions.

La montre HR300 ne propose pas la vitesse instantanée. Elle donne la vitesse moyenne, une fois la session terminée. Bien sûr, il y a le kilométrage, le relevé du tracé GPS, et l’affichage du cardiaque.

A noter aussi que la portée de ce combo capteur/montre a été prévu pour un usage “humain”, et donc pour un éloignement entre le capteur au torse, et la montre au poignet, assez réduit.

Pensez donc à limiter au max la distance entre le capteur et votre bras : mettez bien le capteur sur le côté, juste au démarrage du tapis. Si jamais vous perdez le lien entre votre montre et votre capteur, baissez le bras 😉 J’en parle parce que ça m’est arrivé pendant les tests : si je gardais trop longtemps le bras plié, je perdais le signal. 

Oui, je sais pas forcément quoi faire de ma main gauche, quand elle ne tient pas les rênes, (je peux monter à une main), donc je replie le bras vers moi… (vous savez tout de mes bizarreries). Rebaisser le bras, résolvait le problème : la montre captait de nouveau le capteur.

 

Le capteur Kalenji ANTS+/ Bluetooth

Vous avez déjà une montre de sport, avec une prise de cardio au poignet, pour vous ?

Vous n’avez pas envie de racheter une montre pour le cardio de votre cheval ? OU vous n’avez pas envie de prendre le capteur proposé par la marque en question ?

Il y a une alternative très intéressante : le capteur ANTS/ Bluetooth de Décathlon/ Kalenji.

Ce capteur est vendu 40,00 euros, et il peut être appareillé avec toutes les montres ayant la technologie Bluetooth/ Ants+, soit… quasi toutes les montres de sport actuelles : Garmin, Polar, Suunto… 

le capteur Kalenji sur la ceinture Haizum : photo de Mélanie S 🙂

 

Ce capteur permet de compléter à moindre frais votre montre actuelle : tout le monde est content !

 

Les “rebelles” : Garmin, Suunto…

Les cavaliers qui portent ces montres sont presque “rebelles” par rapport à la suprématie de Polar

Moins présentes sur le marché de l’endurance équestre (pour des raisons historiques, Polar ayant été le seul à s’y intéresser, on le rappelle), je n’ai que peu de retour sur les montres Garmin et Suunto.

Ceci dit, pour les cavaliers qui ont connu Polar, puis Garmin : ils préfèrent largement Garmin.

Les montres Garmin sont compatibles avec le capteur H10 de Polar (ça, c’est même Jean-Philippe Francès qui le dit dans l’épisode de podcast sur J’entraîne Mon Cheval, puisque lui, il a ce combo H10/montre Garmin)

La montre Garmin est compatible avec le capteur Kalenji Ants/bluetooth du paragraphe précédent.

Capteur Kalenji et montre Garmin ! photo de Océane 🙂