Avoir un bon matériel, c’est bien. Avoir un matériel qui dure, c’est mieux. Et pour ça, il faut l’entretenir.

Ce n’est pas parce que votre bridon licol, votre side-pull, votre side-pull bridon ou vos rênes contiennent des composants en synthétique, qu’ils n’ont pas besoin d’entretien. Car si le composant en lui-même est résistant, c’est souvent la bouclerie qui est alors délaissée, et sans entretien, c’est elle qui devient le point faible de votre matériel.

La durée de vie, et l’esthétique de votre matériel sera prolongée si vous suivez ces règles de bon sens simples

Utilisez votre matériel

Il vaut mieux utiliser un produit régulièrement, et ne pas le laisser dormir de longs mois au fond du placard.

C’est peut-être paradoxal, mais l’utilisation régulière va entretenir la mobilité des boucles. C’est en effet l’immobilité de la bouclerie qui va la « gripper », en particulier dans des environnements humides.

L’humidité, contenue dans l’air peu renouvelé d’un casier fermé de longs moins, par exemple, va finir par attaquer et corroder le métal (peu importe la qualité du métal. Ce n’est qu’une question de temps)

Donc, pensez à prévoir un local de stockage suffisamment aéré (ou alors pas aéré du tout ^^ avec un air très sec). Et à partir du moment où vous n’avez plus besoin d’un produit, offrez lui une seconde vie.

Rincez votre matériel

Après une utilisation dans des milieux « agressifs », pensez à rincer votre matériel à l’eau douce, et à le laisser sécher à l’air libre, avant de le ranger.

Le sel présent dans les embruns marins est très corrosif, et il faut absolument le rincer, si vous voulez garder votre bouclerie longtemps.

Nettoyez le sable de la bouclerie

Même combat que pour l’eau salée, le sable est hyper agressif !

Le sable et les poussières qui s’accumulent, sont à l’origine de la casse, ou du non-fonctionnement de nombreux mousquetons. Pensez donc régulièrement à enlever le sable, la boue et autres poussières, pour éviter d’encrasser les parties pivotantes de vos boucles.

Pour les endroits difficiles d’accès des mousquetons, on vous conseille l’utilisation du WD 40 (mais la version blanche, pas le WD-40 « normal » utilisé pour graisser les chaînes de vélo ou huiler les peignes de la tondeuse ^^)

Ne laisser pas votre matériel rangé au soleil

En particulier dans les régions du Sud, l’ensoleillement, et surtout l’exposition aux UV peut détériorer la couleur. Le phénomène est exacerbé si le matériel n’est pas rangé après usage, mais est stocké au soleil. Et ce, peu importe la résistance aux UV des composants (que nous vérifions en labo)

Le composant principal de vos bridons-licol demande quant à lui peu d’entretien, mais les conseils de bon sens s’appliquent : évitez de l’exposer au feu, sinon il fond… 😅