Le bridon-licol : le 1er produit qu’on a travaillé chez Haizum ! On a très envie de vous le faire découvrir !

A quoi sert un bridon-licol ?

Il allie les utilisations des 2 mots qui le composent.

Le bridon est couramment utilisé pour la partie montée.

Le licol est généralement utilisé pour du travail à pied, ou de l’attache.

Quand on sort en extérieur avec son cheval, que ce soit en entraînement d’endurance, en balade, ou en randonnée, on peut tout à fait enchaîner des parties en montant à cheval, et des parties à pied.

Pour la pause déjeuner, pour franchir un passage délicat… pouvoir switcher du bridon au licol, c’est super pratique.

le bridon-licol, utilisé en mode bridon

le bridon-licol, utilisé en mode bridon

Quelles tailles pour un bridon-licol ?

Le bridon-licol existe bien sûr dans toutes les tailles d’équidés.

En endurance, on le retrouvera principalement en taille cob ou arabe, car c’est la discipline où on retrouve majoritairement des chevaux arabes.

En loisir, ou en randonnée, les règles sont plus floues, car tous les chevaux peuvent être utilisés en randonnée ou en équitation d’extérieur de loisir. On retrouvera ainsi les tailles Poney, Cheval, mais aussi XFull, plus adaptée au gabarit des chevaux de trait.

C’est en tout cas toutes les tailles qu’on propose chez Haizum.

Quels composants ?

Le cuir

Le cuir est très utilisé dans l’équipement équestre. C’est un matériau auquel les cavaliers sont attachés. En équitation d’extérieur, ce sont principalement les randonneurs qui seront attachés au cuir, et à l’équipement en cuir.

Le cuir est un matériau noble qui s’assouplit et se patine. C’est un matériau sobre en terme de couleur. En randonnée équestre, on retrouvera principalement la couleur marron, ou la couleur noire. Ce sont des couleurs “passe partout” pour se fondre dans la Nature.

Malheureusement, le cuir demande un certain entretien, selon le type de cuir utilisé.

Si vous devez choisir un bridon-licol en cuir, mieux vaut prendre un cuir “gras”, plus hydrophobe, donc plus résistant à l’eau. Le bridon-licol pourra mieux résister aux aléas météorologiques.

Les matériaux synthétiques

On retrouve ensuite des matériaux synthétiques, comme le BioThane, ou des composants qui lui sont proches. Ils sont constitués d’une sangle en polyamide, entourée de copolymère.

Ces matériaux ont l’immense avantage de demander bien moins d’entretien, d’être extrêmement résistants, et d’être proposés en beaucoup de coloris.

En inconvénient, les matériaux synthétiques ne se patinent pas

Zoom sur le composant, et la boucle, au niveau des rênes

Zoom sur le composant, et la boucle, au niveau des rênes

La bouclerie

Pour la bouclerie, on trouvera principalement 2 métaux :

L’acier inoxydable, qu’on appelle encore “inox” dans le langage courant.

L’inox est un métal pratique car il est traité pour ne pas rouiller (ou en tout cas, pour retarder l’oxydation au maximum). ce qui est un gros avantage pour les aléas météorologiques que peut rencontrer un cavalier d’extérieur.

En terme de propriétés mécaniques, l’acier inoxydable résiste à de très fortes charges, mais rompt d’un coup. Il n’est pas le meilleur métal pour les efforts dits “de fatigue” : des petites charges qui vont venir le solliciter de manière répétée.

C’est pourquoi on trouve aussi des boucles en laiton nickelé, recouvertes éventuellement d’un apprêt ou de vernis. Le laiton nickelé ne rouille pas. Son oxydation lui donne une patine sympathique. C’est un très bon matériau pour les efforts “de fatigue” : on le retrouvera dans la briderie, mais aussi dans la bagagerie de voyages, pour les cavaliers randonneurs, au niveau des boucles portant les bagages. C’est que la bagagerie sollicite à chaque foulée, les boucles qui la maintiennent à la selle. C’est pas un effort important, mais répété, d’où la notion de “fatigue”.

Quelles sont les parties d’un bridon licol ?

La têtière

La têtière permet de répartir la pression du bridon licol sur une grande surface. Elle est la pièce maîtresse de la briderie, car c’est elle qui répartit tout le poids du bridon sur la tête du cheval.

Les têtières peuvent être droites, ou ergonomiques. Les formes ergonomiques permettent de venir “s’appuyer” sur les oreilles, mais en épousant leur forme. Ces têtières sont bien plus confortables pour les chevaux.

Une têtière ergonomique épouse la forme des oreilles

Une têtière ergonomique épouse la forme des oreilles

Le frontal

Le frontal permet de stabiliser latéralement (gauche/ droite) le bridon, et aussi de le maintenir à sa place, lorsque le cheval lève la tête. Le bridon-licol ne peut ainsi pas reculer, et tout reste bien en place.

Le frontal empêche l'ensemble du bridon de reculer

Le frontal empêche l’ensemble du bridon de reculer

La muserolle

La muserolle a plusieurs fonctions. Tristement connue pour sa fonction de limiter l’ouverture de la bouche du cheval, sur les bridons en tout cas, elle est généralement ajustée de manière un peu lâche. Rares sont les cavaliers qui la serrent.  Elle ont surtout la fonction de bien encadrer la tête pour que l’équipement reste en place. Elle participe à la stabilisation du matériel, tout comme le frontal.

La muserolle du bridon-licol Haizum

La muserolle du bridon-licol Haizum

L’alliance de longe

L’alliance de longe permet la fonction d’attache : c’est elle qui est l’élément de sécurité si un cheval vient à tirer au renard, à l’attache. Elle encaissera et répartira la force de traction. En cas de nécessité, c’est aussi cette partie qui cèdera (généralement, la partie entourant l’anneau d’attache).

La sous-gorge

La sous-gorge évite au bridon-licol de passer par-dessus la tête du cheval, si celui-ci vient à se gratter, par exemple. Elle est souvent plus ajustée sur les licols et bridons-licols, par rapport aux sous-gorges des bridons classiques.

Les montants de mors

Les montants de mors ont comme leur nom l’indique, la fonction de porter le mors.

La transformation la plus répandue sur le marché, est celle que nous utilisons sur notre bridon “Hai School” : les montants du mors viennent se cliper sur les montants du licol.

Pour les versions Hai Teck et Hai Level, on parlera plutôt de lanière de mors. Dans ces 2 systèmes de transformation, la lanière vient se lier au licol, soit par le dessus de la têtière, soit par les côtés du frontal (respectivement).

Aparté sur les rênes

Les rênes utilisées en extérieur, diffèrent elles aussi des rênes d’équitation “classique”. Quand on souhaite passer rapidement du mode bridon au mode licol, on peut permuter aussi les points d’attache des rênes, et les utiliser comme longe. Les rênes utilisées en extérieur sont souvent terminées par des mousquetons, de type mousquetons mexicains ou mousquetons plats. Ils ont l’avantage de s’ouvrir/ fermer rapidement, et peuvent permettre d’attacher les rênes à l’anneau du mors, ou à l’anneau d’attache du licol facilement.