En endurance, connaître la fréquence cardiaque de son cheval, devient un élément important pour estimer sa santé, sa forme et son niveau d’entraînement,

On vous donne ici 5 informations, bonnes à savoir, pour mieux connaître le coeur de votre cheval !

 

La fréquence cardiaque au repos

La fréquence cardiaque au repos est différente, selon que le cheval est adulte, ou poulain.

Pour un adulte, elle est comprise entre 25 et 40 bpm (battements par minute), alors que pour un poulain, la fréquence cardiaque au repos est plus élevée, et va de 50 à 70 bpm environ.

Bien sûr, ces chiffres sont des moyennes : certains individus peuvent être en dessous, ou au-dessus, sans que ce soit anormal. C’est leur physiologie, voilà tout 🙂

Qui plus est, la physiologie dépend de l’âge, de la race… c’est pour ça qu’il est important de connaître les ordres de grandeur, mais de savoir précisément les chiffres pour son cheval.

Cardiaque au repos

 

La fréquence cardiaque maximale

Elle est de 240 bpm, au galop le plus rapide, pour un effort maximal. 

 

Quelle fréquence cardiaque pour du trot ? du galop ?

C’est une question que l’on me pose régulièrement sur le blog “J’entraîne mon Cheval”: 

“quelle est la fréquence cardiaque d’un cheval au trot ? et au galop ?”

La fréquence cardiaque augmente effectivement avec les allures et la vitesse, mais il n’y a pas de réponse universelle à cette question : tout dépend du cheval et de son niveau d’entraînement.

Ainsi, pour un cheval très entraîné, un galop à 18 km/h est considéré comme facile, et il sera dans une plage cardiaque très basse. 

A l’inverse, pour un cheval “à remettre en route”, galoper à 18 km/h peut être un bel effort, et il sera dans une plage cardiaque intense.

En conséquence, ne vous posez plus cette question en ces termes, mais il est préférable de se demander “quelles sont les plages cardiaque selon l’effort ?”

 

En tant que cavalier, prendre le cardio embarqué lorsque vous travaillez votre cheval, peut vous aider à constater et mesurer son niveau de forme.

Par la suite, au fur et à mesure des entraînements, vous constaterez avec plaisir la fréquence cardiaque diminuer, pour un même exercice.

Car, grâce à vos entraînements, le coeur de votre cheval va s’améliorer, et un même effort lui paraîtra de plus en plus facile 😉

 

Quelles sont donc les plages de fréquence cardiaque, selon l’effort ?

On considère ici que la FC maximale du cheval est de 240 bpm.

Intensité de l’exercice

% de la FC Maximale

plage de BPM

très légère

jusque 60%

jusque 144 bpm

légère

entre 60% et 70%

145 – 168 bpm

modérée

entre 70% et 80% 

169 – 192 bpm

difficile

entre 80% et 90%

193- 216 bpm

maximale

au-dessus de 90%

217- 240 bpm

Pour information, vous pouvez rentrer ces différentes plages de fréquence cardiaque dans votre montre, pour remplacer les plages de fréquence cardiaque humaine, qui sont rentrées par défaut.

Il vous faut alors configurer le mode “équitation” depuis l’application sur votre téléphone.

 

Pour s’y repérer plus facilement à la lecture, certaines montres attribuent une couleur à l’intensité de l’effort.

Montée au pas d’une dune de sable profond au Marquenterre. Effort court mais très intense pour Cantad, qui montera jusque 181 bpm

 

Entre nous, pour avoir eu l’occasion de regarder les cardios de Baltika d’Aurabelle, elle peut galoper à 22 km/h avec un cardiaque aux alentours de 110 bpm. Pour elle, cette vitesse de galop est un exercice léger !

Mon petit Cantad à côté, pour cette vitesse, il est plutôt entre 140 et 150 bpm. Ok, il commence à être entraîné, mais quand même, il y a une belle différence ! 

Je vous laisse imaginer pour des chevaux non entraînés, un galop à 22 km/h, si ça dure un peu longtemps, ça peut faire grimper le cardio…

 

N’oublions pas l’objectif : moins de 64 bpm au contrôle véto 🙂

Il me semble important de préciser ici qu’il ne faut jamais avoir honte, du point de départ lorsqu’on débute les entraînements, et ne jamais comparer son cheval avec d’autres chevaux.

Ou alors, il faut comparer ce qui est comparable. 

Comparer Cantad, à Baltika, c’est ridicule : l’un est un cheval d’amateur, un peu entraîné certes, mais bon… et l’autre est un cheval qui a été sélectionné en Equipe de France. 

Différentes origines, différents entraînements…

Ainsi, si jamais vous vous lancez dans l’entraînement, retenez ces infos pour votre culture G, mais n’ayez jamais honte de votre point de départ, ou de votre cheval.

Quand vous passerez votre ligne d’arrivée, avec un cheval en forme, tout ce qui compte, c’est qu’il soit à moins de 64 bpm au contrôle véto 😉